Depuis mai 2006, le GRICI (Groupe de Recherche Interdisciplinaire & Communicationnel sur Internet) se penche sur le phénomène contemporain lié à Internet que sont les Blogs.
Ces journaux personnels en ligne, posentdes questions transversales comme celle d’identité et d’auteur (contrairement à de nombreux dispositifs communicationnels rencontrés sur Internet (chats, forums, wikis, etc.), les blogs maintiennent un rapport étroit avec la notion d’auteur et donc, de responsabilité éditoriale), de reconnaissance, d’investissement personnel et de lien social (quelles nouvelles formes de liens se nouent à travers ce dispositif ? quels processus d’auto-régulation et de légitimation émergent ?), de co-construction de savoirs (phénomènes d’auto-édition, critique des médias, liberté d’expression et lieux de pouvoirs alternatifs), etc.
L’approche communicationnelle implique dès lors des croisements avec les sphères juridique, sociologique, économique, politique et psychologique. L’étude d’un tel phénomène appelle donc impérativement des regards disciplinaires croisés. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à des chercheurs intéressés par le phénomène dont l’abord est chaque fois spécifique pour aborder les blogs de manière plurielle. L’objectif de la recherche consiste à sortir des ornières disciplinaires habituelles et à apporter à l’étude de ce phénomène une dimension interdisciplinaire et communicationnelle. Cela devrait déboucher sur la constitution d’une expertise collective en ce domaine.
Ces journaux personnels en ligne, posentdes questions transversales comme celle d’identité et d’auteur (contrairement à de nombreux dispositifs communicationnels rencontrés sur Internet (chats, forums, wikis, etc.), les blogs maintiennent un rapport étroit avec la notion d’auteur et donc, de responsabilité éditoriale), de reconnaissance, d’investissement personnel et de lien social (quelles nouvelles formes de liens se nouent à travers ce dispositif ? quels processus d’auto-régulation et de légitimation émergent ?), de co-construction de savoirs (phénomènes d’auto-édition, critique des médias, liberté d’expression et lieux de pouvoirs alternatifs), etc.
L’approche communicationnelle implique dès lors des croisements avec les sphères juridique, sociologique, économique, politique et psychologique. L’étude d’un tel phénomène appelle donc impérativement des regards disciplinaires croisés. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à des chercheurs intéressés par le phénomène dont l’abord est chaque fois spécifique pour aborder les blogs de manière plurielle. L’objectif de la recherche consiste à sortir des ornières disciplinaires habituelles et à apporter à l’étude de ce phénomène une dimension interdisciplinaire et communicationnelle. Cela devrait déboucher sur la constitution d’une expertise collective en ce domaine.
1 commentaire:
There аrе diffеrent faсtors why
people today prefer this bеlt.
Herе is mу web sitе - masquers-gaming.org
my web page :: the Flex belt
Enregistrer un commentaire